Etape 49 - Ingapirca - Premiers pas sur le site Inca
Mercredi 27 juin 2018. Nous voici enfin arrivés au site inca d'Ingapirca***, découvert par le savant français, Charles de la Condamine, lors de sa mission géodisique en Equateur (1736-1743).

Avant de découvrir le site, passage obligatoire par le musée pour essayer de comprendre l'histoire du site et des Incas.

Ce museo qui n'est autre qu'un centre d'interprétation permet notamment de découvrir quelques photos du site lors de sa restauration, démarrée en 1966, avant son classement au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

On y trouve également un plan en français réalisé par La Condamine, et surtout de multiples objets découverts sur le site, au moment des fouilles archéologiques, parmi lesquels un ensemble de statuettes et de céramiques.

On y trouve également des lambeaux de textiles précolombiens, des objets cañaris en cuivre et des outils incas en pierre.



Après cette petite visite commentée du musée, direction l'entrée du site qui a longtemps intrigué les archéologues qui se sont demandé s'il s'agissait d'une forteresse, d'un observatoire ou d'un sanctuaire religieux. Malgré son aspect fortifié, on penche plutôt aujourd'hui pour un centre cérémoniel.

Autre querelle de taille : s'agissait-il d'un site cañari ou inca ? Là encore, il faut couper la poire en deux. Le site aurait bien été fondé par les Cañaris... avant d'être occupés et remanié par les envahisseurs incas vers 1500.

Au moment de la conquête espagnol, le site fut tous simplement abandonné... Aujourd'hui, Ingapirca*** est le site le plus visité d'Equateur après l'archipel des Galapagos.



|